Les glandes sudoripares

Le fonctionnement des glandes sudoripares
Définition
Fondamentalement, les glandes sudoripares sont longues et tubulaires, enroulées, et remplies de cellules. La partie enroulée dans le derme est l'endroit où la sueur est produite, et la portion la plus longue non enroulée est un conduit qui relie la glande aux pores sur la surface externe de la peau. Les cellules nerveuses du système nerveux sympathique sont connectées à des glandes sudoripares.

Il existe deux types de glandes sudoripares :
  • Les glandes eccrines : ce sont les plus nombreuses, on les retrouve sur tout le corps, en particulier sur la paume des mains, la plante des pieds et le front;
  • Les glandes apocrines : principalement situées dans les aisselles (région axillaire) et dans la région ano-génitale. Leurs terminaisons aboutissent généralement dans les follicules pileux, plutôt que dans les pores.
Différences entre les glandes eccrines et apocrines
Les deux différentes glandes sudoripares diffèrent par la taille, l'âge auquel elles deviennent actives et la composition chimique de la sueur qu'elles produisent.
Par rapport aux glandes apocrines, les glandes eccrines :
  • Sont plus petites;
  • Sont présentes dès la naissance (les glandes apocrines n'entrent en activité que lors de la puberté);
  • Produisent une sueur qui ne contient ni protéines ni acides gras.

Remède naturel contre la transpiration excessive

Un traitement ou remède naturel contre la transpiration excessive La solution pour vos problèmes de transpiration/sudation Vous êtes à la...

Les articles les plus consultés