Définition de la sudation ou transpiration
Le phénomène de la sudation se défini par la libération d'un liquide salé provenant des glandes sudoripares de l'organisme. Ce processus est aussi appelé la transpiration.
La transpiration est une fonction essentielle qui aide votre corps à rester à sa température idéale. La sueur apparait couramment sous les bras (aisselles), sur les pieds, et sur les mains.
Généralités
La quantité de sueur que vous produisez dépend de la façon dont les glandes sudoripares agissent dans votre corps par rapport à des facteurs ambiants. Une personne naît avec environ deux à quatre millions de glandes sudoripares. Les glandes commencent à devenir pleinement actives durant la puberté. Les femmes ont plus de glandes sudoripares que les hommes, mais les glandes des hommes sont plus actives.
Parce que la transpiration est la façon naturelle qu'a l'organisme pour réguler sa température, les gens transpirent davantage quand il fait chaud. Les gens transpirent en outre davantage quand ils font de l'exercice, ou en réponse à des situations qui les rendent nerveux, en colère, embarrassés, ou même apeurés.
La transpiration excessive peut-être un symptôme de la ménopause.Les causes possibles d'une transpiration excessive
- Alcool;
- La caféine;
- Cancer;
- Certains médicaments, y compris les hormones thyroïdiennes, la morphine, les médicaments pour réduire la fièvre et les médicaments pour traiter les troubles mentaux;
- Situations émotionnelles ou de stress (anxiété);
- Exercice;
- Fièvre;
- Infection(s);
- Faible taux de sucre dans le sang;
- La ménopause;
- Glande thyroïde hyperactive;
- Aliments épicés (connu comme "la transpiration gustative");
- Les hautes températures ambiante;
- Un sevrage de l'alcool ou des analgésiques narcotiques;